Un premier tour à Amsterdam
- Hélène BRASSEUR

- 6 déc. 2025
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 déc. 2025

Pour inaugurer ce nouveau blog, faisons les choses bien avec une petite virée hors de France, mais pas trop loin. En route vers un pays presque voisin de notre cher Hexagone : les Pays-Bas. L’occasion ? Le marathon d’Amsterdam, que mon frère et ma soeur ont décidé de courir, mi-octobre.
En ce qui me concerne, la course n’était pas d’actualité, étant en pleine période rééducation du bas du dos et des genoux. Mais à l’idée de découvrir une nouvelle cité européenne le temps d’un week-end, ma curiosité a été titillée.
C’est donc un vendredi soir que j’ai rejoint Amsterdam, via l’Eurostar. Mon frère et ma soeur étaient arrivés peu de temps avant moi, après avoir rejoint les Pays-Bas en faisant escale par la Belgique. Etape belge à laquelle j’ai dû renoncer, n’arrivant à bien marcher.
Attention, deux roues
Ce week-end étant passé, que retenir d’Amsterdam ? Un bon souvenir, certainement, mais entaché de quelques regrets. Sur la ville en elle-même, pas grand-chose à dire de négatif. Une architecture très sympa, avec des maisons me faisant parfois penser au style londonien, et où les briques ont la part-belle. Nous avons été assez impressionnés de voir certaines bâtisses anciennes pencher d’un côté ou de l’autre, un peu comme les maisons que l’on pourrait trouver dans Harry Potter…
Comment, ensuite, évoquer Amsterdam sans parler des canaux ? Pour une grande ville européenne, c’est vraiment très pittoresque et très agréable. Même si les personnes qui passent sur les ponts sont très nombreuses, ce qui impose parfois d’aller sur la route, et c’est là qu’il peut y avoir danger. Pas forcément à cause des voitures, mais plutôt à cause des vélos, incontournables dans cette ville évidemment. On se plaint parfois d’eux à Paris, mais à Amsterdam, ils sont vraiment les rois du désert (à noter certains spécimens très joliment décorés tout de même). Attention de ne pas s’en prendre un à grande vitesse…

Concernant les gens d’ailleurs, quelques autres points négatifs. On dit que les Français sont connus pour leur mauvaise humeur et leur absence de convivialité, mais peut-être que nous n’avons finalement pas grand-chose à envier à certains de nos voisins…. On pourra aussi leur reprocher une consommation excessive de cannabis. On sait dans quoi on tombe quand on va à Amsterdam. Mais s’il n’y a pas de surprise, l’odeur très forte sur certains endroits est vraiment désagréable quand on ne consomme pas.
Autre excentricité assez difficile à comprendre : les transports. Le tramway, plus exactement. Le tracé des différentes lignes était très clair, le problème n’est pas là. Mais si on doit valider son titre de transport au moment de monter, pourquoi faut-il aussi le faire en sortant ? Cela présente effectivement un intérêt sur certains forfaits, d’après ce que j’ai pu comprendre, mais tout de même…cela entraînait un petit stress inutile au moment de quitter le tram, surtout que la validation ne marchait pas à chaque fois. Très bizarre.
Place des arts
Amsterdam n’est donc pas la ville parfaite. Mais ces petits points négatifs, on saura les mettre de côté pour profiter de choses bien plus agréables à découvrir, et en particulier au niveau culturel.
Nous avons pu visiter deux incontournables d’Amsterdam : le musée Van Gogh et le Rijksmuseum. Le premier est évidemment dédié au peintre néerlandais, avec beaucoup de ses oeuvres présentées, plus ou moins connues. C’est une collection très riche et franchement, c’est un ravissement pour les yeux. Un audioguide permet d’apprendre certains détails toujours intéressants sur la vie de l’artiste ou les tableaux en question. Mais cette maîtrise des couleur, cette technique…superbe (mais les touristes qui se prenaient en selfie devant les tournesols, moins superbe en revanche…).
Le deuxième musée est une sorte de Louvre néerlandais, avec une sorte de cour pour accueillir les visiteurs, puis plusieurs ailes où l’on peut voir de tout, des tableaux de Rembrandt à certaines oeuvres d’art chinois. Je pense qu’il est peut-être préférable de savoir à l’avance où l’on veut aller pour ne pas perdre de temps, et de prévoir plusieurs visites peut-être. Mais franchement, il y a de belles surprises, et rien que le bâtiment en lui-même vaut le détour. Pas loin de ces deux lieux, il y a le MOCO Museum, que nous n’avons pas visité et qui est dédié à l’art contemporain. Banksy y est notamment exposé.


De mon côté, pendant que les marathoniens étaient en train de souffrir, je suis allée voir l’Artis Zoo, et je n’ai pas été déçue. Un cadre très agréable, et de très nombreuses espèces à voir. Des lions (incontestablement les stars de l’endroit), des éléphants, des wallabies, des jaguars et des loups, des flamants roses, sans oublier tous les oiseaux, singes, ou reptiles en tous genres. Et dans un cadre naturel assez sympathique. La visite prend un bon moment, et il y a un restaurant très bon à tester (Café-restaurant De Plantage).
Une fois le zoo terminé, j’ai pris mes pieds pour me rendre vers un endroit que je voulais absolument voir et qui est très réputé à Amsterdam : le fameux marché au fleurs, le Bloemenmarkt. Mais malheureusement, ça n’aura pas été une bonne surprise. Je m’attendais à trouver des bouquet de fleurs, mais en fait il s’agit surtout d’acheter des bulbes de fleurs, en particulier de tulipes. Et plus que des magasins de fleurs, j’avais surtout l’impression d’être dans boutiques à souvenirs pour acheter des bibelots bling-bling. Grosse déception avant de rejoindre la gare centrale, et mon frère et ma soeur, pour les dernières heures avant le départ.
Le temps d'une (de quelques) bière(s)
Ces dernières heures, nous les avons passées dans le plus vieux pub d’Amsterdam, le Café Karpershoek, un peu comme nous l’avions commencé : avec des choses à grignoter et des bières (et un shoot de genièvre aussi, idéal pour éliminer tout potentiel microbe...). Nous avions fait un peu la même chose à mon arrivée, mais pas du tout au même endroit puisque nous étions allés au Brouwerij ’t, un site où étaient installés d’ancien bains publics. Si vous voulez déguster des bières, foncez ! Avec des planches de petites choses à grignoter (fromages, charcuteries…), ça vous promet une bonne soirée.

À Amsterdam, il y aura donc eu pas mal de satisfactions, quelques déceptions, mais pour un (long ?) week-end hors de France, c’est une destination sympathique, qui promet des journées bien remplies. Les amateurs d’art, notamment, auront de quoi faire.


Commentaires